Mathieu m’a offert pour mon anniversaire (qui a lieu en septembre) un weekend dans les Vosges et une activité avec des chiens de traineaux. Ce weekend a eu lieu du 5 au 7/01 :).
Vendredi soir 5/01
Nous partons directement du travail vers 17h15. Après 2h30 de route nous arrivons à l’hôtel « Les Chatelmines » à La Bresse. Nous y dégustons un bon repas et direction la chambre pour un épisode de « The Killing » avant de dormir.
Samedi 6/01
Nous prenons notre petit déjeuner vers 8h30 et partons ensuite direction le Lac Blanc. Nous y arrivons finalement après des trajets suspects conseillés par Waze (chemins boueux très étroits, arbre qui coupe la route…).
Une fois arrivés, nous avons deux choix ; soit une randonnée de 45 min aller pour rejoindre le lac noir ou un sentier difficile qui nous mène au rocher de Hans de 20mn. Ayant rendez-vous à 14h au « Chemin du Nord » nous optons pour le sentier difficile qui était encore plus difficile avec la neige :). Mais une fois arrivés en haut nous avions une magnifique vue. C’est là que nous nous sentons tout petits, nous être humains face à cette magnifique nature.
12h30 : direction les « Chemins du Nord » pour la visite de l’élevage de Huskies. 1h de partage avec Anne-Lise la gérante, qui est vraiment passionnée par ses 30 chiens. Nous entrons dans chaque enclos. Nous étions vraiment étonnés de la gentillesse des chiens qui ont plus un comportement de meute, sauvage. Après avoir fait connaissance avec les chiens, c’est l’heure de la cani-rando. Le principe : chacun a un chien attaché à la ceinture. Pour moi j’avais une jolie femelle nommée Doune et Mathieu avait un mâle plein d’énergie, Igloo. Ce fut un moment de partage avec les chiens. Ce souvenir restera pour moi inoubliable. Attention, cela reste quand même sportif : une randonnée d’environ 7km avec des chiens plein d’énergie c’est pas facile facile ! Nous rentrons vers 17h30 et nous partageons un gouter avec les participants et Anne-Lise, très enrichissant car elle partage avec nous plein d’anecdotes que les propriétaires de l’élevage ont vécu avec leurs chiens.
Verdict : je conseille vraiment « Les Chemins du Nord » ( https://www.cheminsdunord.com/ ) car les propriétaires sont vraiment passionnés et nous font vraiment partager leur passion. Si vous aimez les chiens c’est l’endroit idéal. Prévoyez cependant de vieux vêtements et de vieilles chaussures de randonnées car les chiens sont très démonstratifs :). Dommage pour nous, il n’y avait pas de neige et le brouillard est tombé très rapidement pendant notre balade.
Nous rentrons à l’hôtel et prenons une douche bien méritée, et nous finissons à « La Table d’Angèle » pour notre dîner. Un vrai coup de coeur pour nous deux, nous y avons vraiment très bien mangé. Le personnel est très sympa et à l’écoute. Nous avons pris deux menus : une entrée végétarienne pleine de couleurs pour moi et du saumon fumé avec un blinis cuit au charbon pour Mat’. Le même plat pour nous deux : un pavé de boeuf Black Angus avec une purée aux cèpes. Un régal ! D’ailleurs c’est la première fois que je termine mon plat avant Mathieu :D.
Nous nous partageons ensuite la déclinaison de Munster et le dessert : clémentine glacée et sablé. Mathieu a également pris l’accord vin au verre : un vin conseillé par la serveuse qui allait avec chaque plat !
Nous vous recommandons vraiment ce restaurant, qui reste un peu cher cependant car meilleur restaurant de La Bresse selon Tripadvisor ! Prévoyez une centaine d’euros à deux si vous prenez deux menus, des boissons et cafés.
Dimanche 7/01
Après l’épuisante journée de samedi nous décidons de nous lever plus tard. Nous prenons notre petit déjeuner vers 9h30 puis nous quittons l’hôtel (que nous recommandons car très bon rapport qualité prix) vers 10h30 direction la Montagne des Lamas. Malheureusement pas de Lamas à l’horizon ! Nous voulions ensuite visiter une fromagerie, « La chèvrerie du Brabant », qui n’était pas ouverte car les chèvres sont en gestation jusque février. Dommage pour nous !
Nous décidons ensuite de nous rendre au Lac de Blanche-Mer, malheureusement arrivés là-bas route barrée, nous aurions pu y aller à pieds, mais mon genou (qui a pris une petite claque la veille) a répondu pour nous !
Nous ne pouvions pas quitter les Vosges sans des saucissons et fromages locaux. Nous cherchons sur internet et trouvons une fromagerie, Gourmand’art, où nous partageons un très bon moment avec la dame qui nous a conseillés. Nous recommandons cette fromagerie :).
Avant de retourner dans notre chère Moselle, petit arrêt au cimetière militaire américain d’Épinal. Il en vaut le détour car très bien entretenu et impressionnant.
Un endroit calme pour finir ce weekend.
À bientôt pour de nouvelles aventures :).