Comme je vous l’ai annoncé dans l’article précédent, nous nous levons tôt pour partir à 6h30 de Cefalù afin d’embarquer à Milazzo direction les îles Éoliennes. Nous avons payé 37€ chacun pour nous rendre dans les îles : Lipari et Vulcano.
Nous devons garer notre voiture et comme nous avons tous nos bagages à l’intérieur nous aimerions éviter les parkings publics. Heu ouai en Sicile les parkings surveillés sont un peu spéciaux : des rabatteurs traînent dans la ville et ils vous accompagnent jusqu’au parking en vespa, ensuite on laisse la voiture là et on doit donner les clés. Je vous avoue qu’on n’était pas forcément sereins… Bon direction le bateau. Nous mettons 1h environ pour arriver à la première des îles que nous visiterons : Lipari. Et pendant le voyage quelle surprise, des dauphins nous tiennent compagnie quelque minutes ! Une beauté rare, à couper le souffle, ça fait tellement plaisir de voir des animaux dans leur milieu naturel.
Nous arrivons vers 10h50 à Lipari, nous devrons rejoindre le bateau à 14h. Avant de commencer la visite nous nous arrêtons à un des premiers cafés que nous voyons car nous avons une petite faim (bah oui rien mangé depuis la veille, c’est pas normal pour nous !). On partage un petit plateau de fromages et légumes et on démarre pour flâner dans le petit village.
C’est vraiment sympa, très touristique mais assez typique quand même. Nous avons pu nous éclater à faire de super photos car les paysages sont vraiment sympa.
Nous embarquons direction Vulcano et on y arrive vers 14h20. Le commandant du bateau nous informe qu’il y est possible de faire des bains de boue naturelle ! Pourquoi pas ? On verra sur place. Une fois arrivés, on sent vraiment une odeur de souffre très présente. Nous passons par hasard devant les bains de boue, ils sont gratuits et je comprends bien pourquoi. L’odeur est insoutenable, l’hygiène n’a pas vraiment l’air super, mais le pire c’est cette odeur d’oeufs pourris ! Heu finalement on va éviter… Impossible pour moi de rester là, je me demande vraiment comment les gens font pour s’y baigner…
Nous avons jusque 18h15, nous visitons les places de sable noir, nous nous arrêtons manger un petit panino (jambon cru, stracchino, rucola) et nous démarrons une petite randonnée direction la “Vallee de Mostri” (vallée des monstres). Vulcano est une île volcan et cette vallée est appelée comme cela car avec le sable noir et la lave, des statuts de monstres se sont formées.
Ce fut une bonne journée où nous avons encore découvert de jolies choses. Nous récupérons notre voiture à Milazzo à 19h30 (au final tout s’est très bien passé pour le parking) et nous partons direction Messine où nous passerons la nuit au “B&B Porta della Sicilia”. Nous y arrivons seulement vers 21h15, beaucoup de bouchons, de travaux, d’accidents sur la route.
Nous avons un petit creux évidemment et nous trouvons un petit fast-food pizzeria où j’opte pour une piadine (champignons, jambon, fromage) et Mat un arancino et un panini.
Encore une fois nous sommes bien fatigués alors nous ne ferons pas long feu ce soir :).