Nous commençons notre petit déjeuner avec des tomates, du fromage, une crostate, des yaourts, des fruits et du café ! On en aura bien besoin pour la matinée qui nous attend. La propriétaire du B&B nous propose de nous garder nos valises le temps que nous allions faire notre randonnée, un geste très appréciable car au moins on sera moins en stress.
Du coup nous partons pour la réserve naturelle du “Zingaro”. Nous y arrivons pour 8h30, il n’y a personne ! La réserve comprend des chemins de randonnées naturelles qui mènent à de superbes criques. La totalité de la réserve fait 7km, nous ne nous sentons pas le courage de les faire (et oui car il faut penser au retour !). Nous décidons alors de faire 3 criques : Capreria, Della Disa et Beretta. Pour la première, nous nous posons un peu, nous goûtons à l’eau qui est encore un peu fraîche, l’eau est tellement transparente c’est impressionnant ! Pour les prochaines criques, il y a plus de monde, les gens commencent à arriver. Nous décidons de repartir vers 11h30, et oui maintenant il faut faire le chemin du retour ! Pour résumer : une mer transparente, des paysages magnifiques, un super soleil et des plantes, des fleurs, le chant des oiseaux… Que demander de plus ? Nous nous sentons tellement bien. Un petit conseil, si vous voulez profiter de la réserve avant qu’il n’y ait trop de monde il faut y aller assez tôt (vers 8h 8h30). Nous avons déjà au compteur, pour ce matin, une dizaine de kilomètres, et avec les montées et les descentes de la réserve nos jambes s’en souviennent encore !
Nous retournons donc récupérer notre voiture vers 13h et partons direction Palerme. Arrivés là-bas c’est l’enfer, les italiens sont en général assez dangereux au volant, en Sicile encore plus mais à Palerme c’est pire encore. Nous essayons de nous garer mais impossible avec notre grosse voiture. Bon tant pis, on décide de ne pas visiter Palerme, ce sera pour une autre fois.
Maintenant direction Cefalù. Après quelques heures de route, nous y arrivons vers 15h40. Nous récupérons l’appartement que nous louons pour une nuit et nous dépêchons de prendre une douche pour profiter de la ville qui nous a l’air super sympathique ! Et nous ne nous sommes pas trompés. C’est animé, il y a beaucoup de monde, beaucoup de beaux bâtiments, des restaurants, des cafés… Nous n’avons pas mangé depuis ce matin, nous décidons de nous prendre un petit apéro : Foccacia et Formaggio misto. Nous avons de la chance car nous tombons sur le jour de la “Beer Street”. Au programme, dans la rue principale, le long de la mer, des tas d’animations culinaires, des stands de bières siciliennes et des groupes de musiques. Ça sent vraiment les vacances ! Mat opte pour un casse croute à la porchetta et moi pour des mozzarella. Nous terminons par un assortiment de desserts siciliens.
Malheureusement, nous ne pouvons pas y rester trop longtemps, notre journée nous a tué et en plus demain nous avons prévu une excursion dans les îles éoliennes. Le bateau démarre à 9h mais le port est à 2h de route de Cefalù ! Le réveil va piquer demain matin mais c’est pour la bonne cause !