Après une bonne nuit de repos, nous nous levons assez tôt pour profiter de notre journée car il y a beaucoup d’arrêts prévus au programme.
Nous commençons notre journée par un petit déjeuner de casse-croute à la coppa et au fromage sur la terrasse de notre airbnb. Le temps est couvert et il ne fait pas trop chaud.
Après avoir remballé toutes nos affaires, nous nous rendons vers Enna pour voir le château de Lombardie. Le château est pas mal mais n’a rien d’impressionnant, on en fait vite le tour ! Et en plus il fait froid ! Nous repartons et nous arrêtons à un point pour prendre quelques photos. À Enna nous n’avons pas l’impression d’être en Italie, mais plutôt au Maghreb. (Après rien de plus normal car la Sicile fut à une certaine époque arabe). Nous sommes enchantés par ces différences de paysages et d’architectures selon les villes.
(Oui Mat a l’air enchanté sur la photo ci-dessous)
Manque de bol il se met à pleuvoir ! On remballe tout et direction Agrigento pour visiter la vallée des temples. 1h30 de route plus tard, nous changeons nos pantalons par nos shorts et nos pulls par des t-shirts. Il fait 26 degrés !
C’est parti pour la visite. Nous commençons par le jardin Della Kolymbetra : de la flore à perte de vue : des fleurs, des arbres fruitiers, des oliviers… Un paysage verdoyant magnifique, ce n’est pas pour rien qu’il était appelé le jardin d’Eden par les grecs !
On s’y sent tellement bien. Nous y passons 1h et continuons vers la vallée des temples avec notre audioguide ! Un super moment, sous le ciel bleu ! Par contre une chaleur vraiment écrasante, marcher plus de 2h sous le soleil tapant c’est pas évident ! Mais nous vous conseillons vraiment cette visite, rien que pour le dépaysement et la culture personnelle ! Prévoyez environ 4 bonnes heures de votre temps si vous voulez visiter tout cela tranquillement.
Vers 15h30 nous nous rendons au centre d’Agrigento pour rejoindre notre airbnb Bed & Breakfeast “Night and Day”. Une vraie aventure pour circuler dans les ruelles minuscules de la ville en Jeep ! Nous nous faisons quelques frayeurs mais nous finissons par y arriver ! Nous sommes vraiment bien accueillis et découvrons une superbe terrasse qui surplombe la ville et d’où nous apercevons la mer. On se pose une demie heure sur cette terrasse et Mat en profite pour gratouiller de son ukulélé.
Nous voulions nous rendre aux marches turques, mais hors de question de sortir la voiture de là ! On ira demain matin ! Dommage car il fait vraiment un temps magnifique mais nous ne voulons pas prendre de risque :). Nous décidons alors de visiter Agrigento, il y plusieurs églises dans la ville et nous avons choisi de voir la cathédrale (mais entrée payante), l’église de Sainte Maria di Greci qui est fondée sur les ruines d’un temple d’Athéna et l’église San Lorenzo detta del Purgatorio (la plus belle des trois pour nous).
Les 12 kilomètres de marche se font ressentir, nous faisons une halte pour boire une (ou deux) bières bien fraîches pour Mat et un verre de vin blanc pour moi accompagnés de chips au café Girasole.
Après avoir demandé conseils au serveur, nous nous retrouvons au restaurant “Naïf”, cuisine typique sicilienne. Nous nous régalons des linguines alle Vongole pour Mat’ et des pâtes alla norma (tomates, aubergines) pour moi. Nous finissons avec un tiramisu sublime et des cannoli, dessert typique sicilien (de la ricotta et des fruits confits.) Nous ne nous en sortons pas mal, 43 euros avec le vin et une bouteille d’eau.
C’est un peu mort dans les ruelles de Agrigento mais nous sommes séduits par l’ambiance de la ville.