Jour 17 – 4/10
Après avoir quitté ma région paternelle, nous nous rendons direction Giulianova dans les Abruzze, la région paternelle de Mathieu.
On y arrive vers 16h30, on se repose un peu avant d’aller voir l’oncle et les cousins/cousines de Mat’.
Vers 18h30, nous rendons visite au Zio de Mathieu qui ne pourra pas venir manger avec nous ce soir.
La cousine de Mat’, Martha, a réservé un restaurant de spécialités Abruzzese. Au menu du formaggio fritto, des olives ascolane (panées avec de la viande) et des arrosticini (des brochettes d’agneau) et surtout une bonne soirée entourée de la famille.
Nous ne resterons qu’une nuit à Giulianova au B&B La terazza sul Mare (38€ la nuit avec petit déjeuner et vue sur la mer).
Jour 18 – 5/10
Nous quittons la région paternelle de Mat pour rejoindre la région maternelle 🙂 . Direction Urbino, nous avons 2h30 de route.
Nous arrivons dans une petite ville où il y a de nombreuses universités, donc beaucoup de jeunes. C’est super vivant ! La petite ville est pleine de charme avec ses petites pierres, ses pavés aux routes et son centre historique perché en hauteur.
Qui dit région des Marche, dit Crescia Sfogliata, une spécialité ! Nous demandons à un commerçant où est-ce qu’on peut manger une bonne crescia. Il nous en indique un, évidemment, il se trouve au point le plus haut de la ville. Et devinez quoi ? Bah il est fermé 🙂 . Bon c’est pas grave, on va en chercher un autre. On s’arrêtera finalement au Caffe Raffaelo. Deux crescia sfogliata, svp ! Une aux épinards et casciotta (fromage marchigiano) pour Mat et une au Lonzo et à la Casciotta pour moi ! Bon elle était bonne, mais la crescia n’avait pas vraiment de goût et c’était un peu cher pour ce que c’était.
Nous repartons d’Urbino vers 14h30 direction Pesaro. C’est pas tout, mais dimanche on aimerait assister au match du Milan et impossible d’acheter les billets sur internet (on a essayé du téléphone, de l’Ipad, en appelant mon père et mon frère, en nous arrêtant dans un Internet Point, rien !). Les habitants nous disent qu’il est possible d’en acheter directement à Pesaro à un centre commercial à la sortie de l’autoroute. Nous nous y rendons (j’achète en passant le livre de Totti 😀 ) mais malheureusement ils ne vendent pas les tickets de foot !
Mat, en regardant sur internet, voit qu’il est possible d’en obtenir à la Banque Populaire de Milan. Effectivement c’est possible mais il faut prendre rendez-vous, on repart encore une fois bredouille.
Notre dernière chance, un bureau de tabac au centre ! On arrive devant et il est fermé… Mince on y arrivera pas ! Bon il ouvre à 16h, on attend 10 minutes dans la voiture ! À 16h, Mat s’y rend mais impossible de payer en CB évidemment ! On va retirer et finalement on a nos places ! Mathieu est soulagé, on peut se rendre à notre hôtel !
Nous arrivons à 16h30 à l’hôtel Mediterraneo. Le temps n’est pas de notre côté cette fois, il pleut, alors on se pose un peu. On sort vers 18h15, c’est cool il ne pleut plus ! On fait un tour du Lungomare, il y a la même boule que nous avons vu au Vatican !
On flâne dans les rues et sur la piazza del poppolo il y a un marché de fleurs ! C’est beau, c’est coloré, ça sent bon ! Le centre est super jolie, très animé et plein de différentes boutiques.
À 20h, rendez-vous au restaurant que nous avons réservé plus tôt : l’Osteria di Pasqualon. On se régale ! On prend des spécialités :
Mix de fromage, charcuterie marchigiani en entrée, pour le plat : des gnocchi all’anatra (sauce tomate au canard) et des passtelli au fromage et à la truffe noire (évidemment !) pour moi ! On termine avec un assortiment de mini desserts (zuppa inglese, tiramisu, cheese cake et bignè) un café et le limoncello (offert). La note arrive et surprise avec tout ce qu’on a mangé (+boissons) on en a seulement pour 46€ !
On rentre le ventre plein (oui comme d’habitude !).
Jour 19 – 6/10
Nous prenons le petit-déjeuner à l’hôtel (pas super en passant !) et nous partons vers 9h30 direction Tavullia, la ville de Rossi ! On essaye d’aller à son circuit perso mais bon c’est une propriété privée, donc fermée !
Dans la rue, accrochés aux poteaux, aux arbres… des drapeaux 46 partout ! On fait un petit tour au fan club et on décolle direction Bologne !
Des endroits que je connais bien 😍 la nostalgie m’a subitement fait revenir italien ! Profitez profitez !