Jour 14 – 01/10
Nous prenons notre petit déjeuner face à la mer. C’était le meilleur pour le moment. Nous partons vers 9h30, il faudra 3h pour arriver à Matera, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous y arrivons vers 13h, nous faisons un arrêt déjeuner au QuattroQuarti qui propose des sandwichs (Puccie) faits maison. Mathieu en prendra un à la mortadelle, au cacciocavallo (un fromage), grana, courgettes et crème de champignons. Pour moi ce sera : Capocollo (coppa), pecorino, stracchino (fromage), rucola, tomates et crème de noix. C’était vraiment super bon et ça nous a bien calé pour la journée.
Après ça, on flâne dans les rues à la recherche des Sassi (habitations de l’époque creusées dans la roche). C’est superbement authentique, la ville a d’ailleurs été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2019, il y a donc beaucoup de travaux en cours.
Nous visitons un sasso. C’était assez impressionnant car à l’époque il pouvait y avoir une famille entière (en générale une dizaine de personnes), l’âne, le cochon et les poules qui vivaient tous dans cette même pièce… Nous payons 2€ l’entrée, là un haut parleur nous explique (en français) la vie des habitants de l’époque. C’est assez impressionnant quand on sait que c’était comme ça jusque dans les années 1960 ! Ayant jugé que Matera était la honte de l’Italie, le gouvernement a relogé tous les habitants des Sassi dans des HLM qu’on peut voir plus loin dans la ville. Super intéressant !
Nous repartons vers 15h, direction notre B&B dans les Pouilles ! La région de mes grands-parents paternels !
S est magnifique je voyage vraiment avec vous lol hum il mangiare buonissimo baci 😘a voi 2