Ottawa

Une nuit à Ottawa

On part direction Ottawa, on a hâte car on nous a dit que Toronto était encore très américain mais Ottawa était beaucoup mieux. On arrive vers 10h30 dans la capitale et effectivement, c’est une tout autre atmosphère. C’est très grand, mais il n’y a personne et c’est assez calme. Il fait bon vivre. On aime beaucoup et on vient d’arriver.

On commence par aller voir la Colline du parlement. Ce que j’ai appris c’est que le drapeau qu’il y a sur la seule tour du parlement, on peut le demander gratuitement, il est donc changé tous les jours. Il faudra juste attendre une cinquantaine d’année avant de le recevoir. En tout cas la colline est très belle on a vraiment une belle vue, c’est spacieux et il y a une fontaine de feu qui représente l’unité avec tous les écussons des provinces et territoires canadien. C’est vachement impressionnant, il fait une de ces chaleurs !

 

 

On continue de se balader, on passe devant le château Fairmont Laurier qui est très beau. On fait le Marché By Ward où vous pourrez trouver pleins de stands de nourriture des quatre coins monde. On s’arrête prendre un Obama Cookie en forme de feuille d’érable (ils s’appellent comme ça car Barack Obama est venu en manger un à cet endroit). Et au marché Mat choisit de manger un burritos et Lolo, Vivi et moi japonais.

 

 

Vers 13h30, on s’arrête à la basilique-cathédrale Notre Dame qui est vraiment très belle avec ses clochers argentés qui ont l’air d’avoir été peints avec une bombe de peinture. L’intérieur est également très beau. On passe devant le musée des beaux-arts qui a l’air impressionnant. Ensuite, on monte au point de vue du parc de la pointe Nepean. Pfiou, si vous êtes à Ottawa, allez-y. Vous avez une si belle vue, sur l’écluse, sur le parlement c’est juste magnifique ! Tellement apaisant. Marcel en profite pour faire quelques photos aussi.

 

 

On se balade dans la ville jusque 16h car on va récupérer notre chambre à l’hôtel Hilton Lac Leamy. On a complètement craqué, mais on a toujours voulu essayer un hôtel comme ça ! Et on avait besoin de se reposer. On a une suite avec jacuzzi c’est juste la folie ! On se rejoint à la piscine tous les 4. La piscine et le jacuzzi avec vue sur le lac, on se détend, on nage un peu, il fait beau et on profite des derniers rayons de soleil.

 

 

Vers 20h, on descend se prendre un petit verre mais Lorène ne sera pas de la partie, malheureusement pour elle, elle a une sale migraine. On mange au Banco Bistrot qui se situe au casino juste à côté. C’est vraiment pas la folie mais c’est “mangeable”. Après direction le Black Jack. Avec Mat on a bien gagné mais pas Vivi (désolée c’est à cause de la place haha).

 

 

On monte se coucher vers 1h.

Le lendemain

Mathieu a réussi à négocier les petits déjeuners gratuits, il est au top ! Et tant mieux car il y du sucré et du salé à tire larigot ! Trop bon.

On décolle vers 10h direction le parc de la Gatineau pour une randonnée facile d’environ une heure aux ruines Carbide Willson. C’est quoi ces ruines ? C’est l’entrepreneur Thomas Willson, passionné de nouvelles technologies qui s’installe à Ottawa en 1901. Il fait fortune grâce à sa compagnie Union Carbide (découverte de la production du carbure de calcium). Vers 1911, il acquiert du terrain aux abords du lac Meech et y fait construire une station expérimentale d’engrais (nos fameuses ruines donc !). Vous y verrez les ruines de la tour de condensation d’acide et de l’ancien moulin. On s’y arrête, on fait quelques photos car ce lieu est vraiment photogénique. On fait demi-tour et on continue pour aller voir un lac. On rencontre 3 canadiennes vraiment très sympas avec qui on discute quelques minutes. Ensuite, on trouve une petite plage où on se pose quelques instants. Par contre on est pas très rassurés car on nous a dit qu’il y avait beaucoup d’ours dans le coin ! Mais malheureusement on en a pas croisés ! (mes copains n’en peuvent plus avec mes animaux, je veux trop voir des ours ou des loups ou des castors et j’arrête pas de leur répéter chaque jour que Dieu fait !).

 

 

Avant de nous rendre à notre chalet à Mont-Tremblant, on fait un petit détour par les carrières Morrison. Ancienne carrière à ciel ouvert avec une eau de couleur bleue transparente digne des Caraïbes. D’habitude il faut payer l’entrée mais là il n’y avait personne, vous pourrez également y faire du saut à l’élastique mais aussi de la plongée. Le seul courageux à avoir fait trempette c’est Mat, l’eau était trop froide. En tout cas le lieu, sans touriste, est juste incroyable l’eau est tellement bleue qu’effectivement on pourrait se croire aux Caraïbes.

 

 

Allez c’est parti on a quelques heures de route pour arriver à notre chalet au Mont-Tremblant. En tout cas on a adoré Ottawa et le parc de la Gatineau. Pour le parc ça a été un réel bol d’air frais et de nature. Ça fait du bien après 6 jours à New-York.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *